Voici les points à ne pas oublier dans votre recherche.

 

Les vides de boîte jusqu’à la majorité des ventes en France. Il est intéressant de noter que ce choix est en partie culturel, les pays anglo-saxons ayant quant à eux une préférence pour les aspirateurs balais. Les aspirateurs traîneaux doivent être tirés derrière soi lorsque l’on se déplace, mais on dispose en contrepartie d’une grande maniabilité de l’embout pour aspirer les recoins difficilement accessibles.
Une sous-catégorie des aspirateurs traîneaux est constituée par les aspirateurs compacts. Ce sont des aspirateurs traîneaux de petite taille, qui sont plus légers et plus plus faciles à transporter. Certaines sont également équipées d’une sangle de transport les mettre à l’épaule ou sur le dos dans les escaliers par exemple. Les aspirateurs compacts sont pratiques pour les petites surfaces (studio) ou des habitations à étages (duplex…). Leurs inconvénients sont liés à leur petite taille: la capacité réservoir (sac ou de compartiment à poussière) est logiquement réduite, et les moteurs sont moins puissants et souvent moins durables que pour des aspirateurs traîneaux classique.
Choisir aspirateur-aspirateur balaiLes aspirateurs aspirateur aller de l’avant. Ils ne sont généralement pas de fils, et équipé d’une batterie. Leurs moteurs sont sous dimensionnés par rapport à des aspirateurs traineaux, et ils sont donc à réserver à des petites zones.
Il y a aussi d’autres types d’aspirateurs, qui correspondent à des applications plus spécifiques et sont traitées à des fins de clarté dans des articles distincts:
Les aspirateurs robots: il s’agit d’une innovation récente. Ils se déplacent tout seuls dans votre maison.
aspiration Centralisée: le principe est de construire une centrale d’aspiration fixe dans sa maison, raccordé à un réseau de conduits d’air. Ensuite, il suffit alors de raccorder son flexible d’aspiration sur des prises d’aspiration réparties dans les différentes salles.
Les aspirateurs à main, ou aspirateurs de table: ils permettent de nettoyer les miettes sur une table, dans une voiture, ou de nettoyer les poils d’animaux sur les meubles
Jusqu’à récemment, un des meilleurs indicateurs de la performance d’un aspirateur a été la puissance utile. Exprimée en Watts, elle ne doit pas être confondue avec la consommation de puissance de l’aspirateur, ce, qui augmente la facture d’électricité. A consommation d’énergie, les aspirateurs ayant des rendements différents n’auront pas la même puissance d’aspiration.
En résumé, l’ancien indicateurs de performance, qui sont parfois toujours fournis par les fabricants, sont:
La puissance utile: elle est comprise entre 150 W et 400 W en général.
la Dépression: la différence de pression qui peut être générée par l’aspirateur, et sa capacité à soulever de la poussière. Il est importante pour les moquettes et les tapis. Les dépressions des aspirateurs de gamme à partir de 25 kPa (kilo Pascal) à 40 kPa.
Le débit: Il représente le volume d’air aspiré par seconde. Il est important pour les sols durs. Il varie entre environ 30 L/ s et 50 L/ s. Dans les notices techniques il est souvent exprimé en dm3/s: cela revient au même chose: 1 L/ s= 1 dm3/s.
Pour les curieux, vous trouverez des explications plus amples informations dans notre article sur les performances d’un aspirateur.
Vide-Etiquette EnergetiqueAujourd hui, les choses sont beaucoup plus simple grâce à une nouvelle réglementation Européenne obligeant les fabricants à indiquer sur une étiquette-énergie les informations suivantes:
L’efficacité énergétique de l’aspirateur, notée de A à G, ce qui augmente avec une moyenne, d’efficacité de l’élimination, et diminue avec la consommation d’énergie. Les meilleurs aspirateurs ont la note A.
La consommation annuelle d’électricité (qui doit donc dans tous les cas être inférieur à 62 kWh)).
Le niveau sonore, en décibels (dB), qui a déjà été fourni en général.
Le niveau de filtration de l’aspirateur, noté de A à G. Les aspirateurs équipés de filtres HEPA et de joints de qualité ont tendance à avoir une meilleure note sur ce point.
Les performances de nettoyage sur les tapis et moquettes, notées de A à G. Il doit être d’au minimum 70%. Les|”>
Les performances de nettoyage sur les sols durs, notées de A à G. Il doit être d’au moins 95%.
La comparaison des différents modèles est simplifié par ces notes qui sont le résultat des tests dans des conditions contrôlées par le règlement d’exécution, et non pas simplement un discours commercial.